« 20 ans d’écart », une comédie féministe, vous y croyez ?

Incroyable, mais vrai! J’ai aimé cette comédie romantique et je vais vous la recommander. Assurément, il va pleuvoir des grenouilles et des criquets.20-ans-d’écart-en-streaming-illimité-vf

2Alice est belle, intelligente et indépendante. Elle est pressentie pour prendre la tête du magazine de mode où elle travaille. Malheureusement, son patron lui suggère qu’elle est peut-être un peu trop coincée et qu’elle ne fait pas rêver les lectrices (en plus, d’être un peu vieille du haut de ses 38 ans). Mais, lorsqu’il croit qu’elle sort avec Baltazar, un très jeune étudiant rencontré par hasard dans un avion, son regard sur elle change totalement. Elle va donc jouer le jeu de la «couguar» pour être in et tenter d’obtenir le poste tant convoité.

1

Si j’ai visionné ce film, qui apparemment a tout pour me déplaire, c’est parce j’ai entendu un cinéphile critique et averti en dire beaucoup de bien. Forcément, quand on me dit qu’une comédie romantique est vraiment bien foutue, j’ai envie de dire: «Challenge accepté, faites-moi rire, faites-moi rêver!». Et mazette, c’est drôlement réussi ! Comment est-ce possible ?

20-ans-d-ecart_1899747

Premièrement, parce que c’est une comédie moderne et féministe, car cette chère Alice, à l’aube de la quarantaine, va faire fasse à une belle vague (que dis-je, un ouragan) de sexisme. Tout d’abord, dans son travail, lorsque qu’on lui fait clairement sentir qu’elle n’est pas assez hype et qu’elle ne correspond pas (ou plus) à l’image jeune et rebelle du magazine. Ensuite, quand son ex-mari découvre qu’elle batifole avec un petit jeune et qu’il lui explique clairement que cela ne se fait pas pour une femme de sortir avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle (et que, bien sûr, pour un homme, ce n’est pas pareil). Ce dernier profite, par la même occasion, de la traiter de mauvaise mère, car elle risque de traumatiser sa fille avec sa vie amoureuse obscène.

20-ans-d-ecart_51232_2341

Deuxièmement, les deux acteurs qui portent le film sont savoureux, particulièrement Pierre Niney (de la comédie française, attention on ne rigole pas avec les titres dans le générique) qui interprète un Baltazar à la fois touchant, drôle, adorable et énervant, le tout avec un naturel déconcertant. Virginie Efira n’est pas mal non plus, même s’il est clair qu’elle n’est pas forcément représentative de la femme quarantenaire de base avec son physique qui correspond sacrément aux critères de beauté actuels. A cela s’ajoute également, la garde-robe onéreuse de son personnage qui travaille dans un magazine de mode. Mais, il est, par contre, appréciable que le film sorte du cliché de la couguar botoxée qui chasse le jeune homme en mini-jupe fuchsia.

Evidemment, il ne faut pas oublier que l’on est devant une comédie romantique, un style cinématographique ultra-codé, et dont la fin est écrite d’avance. C’est justement regrettable que ce film, qui part d’un très bon pied, ait une fin si prévisible et commune, alors qu’il avait le matériel pour nous faire une fin plus subtile et plus inattendue.

Le test Bechdel:

Même si les protagonistes féminines parlent beaucoup d’hommes, le film passe tout de même le test Bechdel grâce aux conversations de travail et à celles d’Alice et de sa fille.

En résumé, une comédie romantique réussie qui ne vous donne pas l’impression de perdre la moitié de vos neurones quand vous la regardez. 

Publicités

2 réflexions sur “« 20 ans d’écart », une comédie féministe, vous y croyez ?

  1. A priori je n’étais pas convaincue par ce film: un pitch qu’on croirait tout droit sorti d’un magazine féminin, des acteurs de téléfilms (sauf Pierre Niney). Mais j’ai lu pas mal de bonnes critiques et je regarderai le film en dvd avec plaisir !!

    1. Effectivement, au premier abord, le film ne fait vraiment pas envie. Mais, j’ai quand même ri quelques fois, malgré le fait que je suis très mauvais public pour ce genre de films.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s