« Julie & Julia », un film sucré, mais digeste

Voilà un film qui fleure bon le beurre, la crème et le bœuf bourguignon. «Julie & Julia», vous l’aurez compris, est un film qui parle de deux femmes passionnées de cuisine.julie_et_julia,1

2Le film raconte en parallèle la vie de Julia Child, pionnière qui a exporté la cuisine française aux États-Unis dans les années 1960 à travers son livre «Mastering the Art of French Cooking», et celle de Julie Powell qui se lance dans le blogging avec un seul but: réaliser les 524 recettes du livre de Julia Child en une année. 

1Amatrice de cuisine et surtout de bonne chère (qu’elle le soit ou pas !), je me laisse parfois facilement amadouer par les films portant sur la cuisine et sur ceux qui la font, même si ces films ne rentrent pas forcément dans les critères habituels qui me poussent à me lancer dans le visionnage d’une toile. C’est le cas pour «Julie & Julia», avec Meryl Streep et Amy Adams. Une expérience assez agréable, si l’on recherche plus un divertissement qu’un chef-d’oeuvre du cinéma.

Sorti en 2009 et réalisé par Nora Ephron, une papesse des comédies romantiques, «Julie & Julia» est un film relativement intéressant. Rien de bien transcendant dans ce film, mais quelques ingrédients bien choisis qui en font un film charmant. Même si, selon moi, il est assez dispensable.

Premier élément: la nourriture, un thème qui parle à beaucoup de monde. Surtout, la démonstration que même un amateur peut arriver à un niveau professionnel avec beaucoup de passion (Master Chef sort de ce film !). Effectivement, voir Julie et Julia devenir des pros des fourneaux ne peut que titiller le cuisinier qui sommeille en chacun de nous.

Deuxième élément: Meryl Streep. Comme toujours, la dame incarne magnifiquement la grande Julia Child (il a fallu un peu tricher pour que Meryl Streep paraisse aussi grande que son personnage) et donne envie de mieux connaître ce personnage audacieux et battant, assez (totalement ?) méconnu en Europe.

fo-julie-julia-movie-608
Meryl Streep et Julia Child

Troisième élément: la fin du film est moins prévisible qu’on ne le croit. Je ne dis pas que cette fin est bonne, mais elle a, au moins, l’avantage de ne pas être trop convenue.

Par contre, le film n’échappe malheureusement pas à quelques codes énervants de la comédie romantique, comme l’accompagnement musical dégoulinant, quelques bons clichés sur les femmes (les femmes n’aiment pas leurs amies et passent leur temps à les jalouser, c’est bien connu…) et la séparation-réconciliation ultra prévisible du couple. En plus, «Julie & Julia» est beaucoup trop long par rapport à ce qu’il a à raconter et 15 à 30 minutes de moins l’auraient allégé. Du côté de la réalisation, rien de bien folichon, malgré quelques petites idées de mise en scène pas trop mauvaises. Au final, le résultat reste très banal avec un rythme un peu mou (probablement dû au scénario un peu court pour 2h de film). De plus, l’ensemble du casting est assez transparent à côté de Meryl Streep et Stanley Tucci.

Le test Bechdel:

Le film passe sans problème le test, car il y a de nombreux personnages féminins qui parlent de sujets diversifiés et pas seulement des hommes de leur vie.

En résumé, un film qui se laisse regarder à condition d’aimer un peu la cuisine et de ne pas être trop regardant sur les finitions…

8 réflexions sur “« Julie & Julia », un film sucré, mais digeste

    1. Disons que je ne suis pas la meilleure juge vu que je déteste les comédies romantiques et que les codes de ce genre me sont insupportables…alors, peut-être que pour un amateur du genre ce film est un chef-d’oeuvre…mais ça m’étonnerais quand même…
      Sinon, Meryl Streep est vraiment bien dedans, c’est d’ailleurs un peu pour elle que je l’ai regardé…

  1. Je me souvenais vaguement de ce film pour en avoir entendu parler à sa sortie. Mais cette fois, je passe mon tour. Même si le thème de départ me donne un peu envie, j’ai tellement de retard sur les films que j’ai vraiment envie de voir, que, bon… par contre, j’ai toujours en tête Welcome to the Rileys !

    1. Ce film n’était pas dans ma watchlist, je l’ai un peu vu par hasard et parce que j’aime beaucoup Meryl Streep…Mais, comme je l’ai dit c’est un film dispensable, mais qui peut permettre de passer le temps un après-midi pluvieux…

Laisser un commentaire

