Fleur de Neige / Lisa See

«Fleur de Neige», un séduisant roman de l’écrivaine sino-américaine, Lisa See, qui évoque une Chine traditionnelle et rurale, ainsi que la pratique des pieds bandés.

fleurdeneige

2Fleur de Lis vit dans une famille paysanne et modeste dans la province du Hunan. Comme toutes les petites filles de son âge, elle va bientôt avoir les pieds bandés. Mais, le devin qui doit définir la date de son bandage voit en elle quelque chose d’exceptionnel. Il prévient une entremetteuse qui vient, non pas la marier, mais lui proposer de devenir laotong, c’est-à-dire l’âme-sœur d’une autre jeune fille de son âge, Fleur de Neige, qui vit dans une famille beaucoup plus fortunée que la sienne. Les deux fillettes signent alors un pacte d’amitié éternelle. Elles vont grandir ensemble et apprendre l’une de l’autre tout au long de leur vie, même si celle-ci ne va épargner, ni elles, ni leur amitié.

1Autant le dire tout de suite, ce roman est très plaisant à lire et est, de plus, très instructif sur la Chine du 19ème siècle,  notamment sur la tradition du bandage des pieds.

220px-A_HIGH_CASTE_LADYS_DAINTY_LILY_FEET
Pieds bandés (image wikipédia)

Cette pratique consiste à donner une toute petite taille, ainsi qu’une forme particulière aux pieds des fillettes. Cette tradition revêtait une grande importance pour les familles des jeunes filles car de très beaux et très petits pieds pouvaient permettre de conclure un bon mariage. Avoir des filles aux pieds bandés dans sa famille était aussi le symbole de la capacité à se passer du travail des femmes, puisque avec de tels pieds, impossible de travailler dans les champs. Cette tradition causait parfois des nécroses et la mort des fillettes par la gangrène, en plus d’être extrêmement douloureuse. On l’aura compris, la condition des femmes chinoises à l’époque était peu enviable car elles étaient considérées comme des bouches à nourrir qui, au final, seraient au service de leur belle-famille. «Faire des filles, c’est comme construire une route que d’autres emprunteront», chantent les femmes dans les chansons nuptiales.

C’est dans ce décor que Lisa See nous conte l’amitié de Fleur de Lis et Fleur de Neige. L’écriture de l’auteur n’a rien de bien particulier, c’est clairement l’histoire qu’elle raconte qui est intéressante. La relation qui unit les fillettes (amour ou amitié ?) est engendrée par les traditions et les conventions, mais celle-ci sera mise à l’épreuve par ces même traditions et conventions, à l’âge adulte, car l’une va s’élever dans la société, tandis que l’autre va durement chuter.

On pouvait craindre une fin à l’eau de rose pour ce roman, mais l’auteur évite cet écueil. Le dénouement de l’histoire de Fleur de Lis et Fleur de Neige est triste et plein de remords, mais réaliste, car le contexte social empêchera les jeunes femmes de raccommoder à temps leur relation.

«Fleur de Neige» a été adapté en film sous le titre «Snow Flower and the Secret Fan». Il n’a apparemment pas été distribué dans nos contrées. Je n’ai pas tenté de le visionner car en voyant la bande-annonce et les critiques, cela ne prédisait rien de très intéressant, dommage…

En résumé, un roman émouvant, mais surtout très instructif sur la condition des femmes chinoises au 19ème siècle.

 Fleur de Neige ( titre original: Snow Flower and the Secret Fan) , Lisa See, Ed. J’ai lu, 2007, 377 pages.

Publicités

3 réflexions sur “Fleur de Neige / Lisa See

  1. Oh, je suis contente de t’avoir fait découvrir ce livre!! 🙂
    C’est vrai qu’il était vraiment très instructif concernant les pieds bandés et j’ai vraiment eu du mal à m’imaginer à quoi cela pouvait ressembler (merci Google!). Je ne savais pas qu’il y avait eu un film, mais d’après ce que tu dis, il n’a pas l’air de valoir le coup!

    1. Moi aussi j’ai dû chercher sur Google images 😉 Pour le film, regarde la bande-annonce pour te faire un avis. Mais le film semble avoir un peu une tonalité « à l’eau de rose » que n’a pas du tout le livre et les images de la bande-annonce donnent l’impression d’une Chine un peu idéalisée (tout est très beau, très propre…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s