« La Plage des Six-Pompes »: festival international des arts de la rue

Chaque année, au début du mois d’août, à La Chaux-de-Fonds, les alentours de la place du Marché se transforment en joyeux capharnaüm: spectacles de rue, badauds, siroteurs de mojitos ne laissent la vieille ville en paix que tard dans la nuit. Bienvenue à la Plage des Six-pompes !plage

Du 4 au 10 août 2013, La Chaux-de-Fonds prendra des airs de bord de mer. Pas de sable, pas de vagues, mais une joyeuse déambulation digne des promenades des bords de mer méditerranéenne au mois d’août. La responsable de cette effervescence ne sera autre que la Plage des Six-Pompes, aka le festival international des arts de la rue, qui fête ses 20 ans cette année.

La Plage des Six-Pompes, pourquoi ce nom ?

Parce que le festival se tient dans les alentours de la promenade des Six-Pompes, elle-même ainsi nommée car s’y trouve un puits octogonal avec six pompes que l’on peut actionner pour avoir de l’eau.

On y voit quoi ?

Quand on parle d’arts de la rue, on imagine souvent deux pouilleux qui jouent de la guitare ou un hippie à dreadlocks qui jongle avec des oranges. Que nenni. La Plage des Six-Pompes, c’est plutôt la crème de la crème des arts qui n’ont pas besoin d’un toit pour s’exprimer (je me porte garante, ce sera ma troisième plage cette année !). Les spectacles présentés sont très variés: théâtre, jonglage, déambulation, acrobatie, musique, etc. Parfois familiaux, parfois réservés aux adultes. Le principe de la plage est que les artistes sont payés au chapeau. Vous pouvez donc y aller que vos poches soient pleines ou non, que vous distribuiez des pièces d’un franc ou des billets de 20.

Cette année, ce sont 32 compagnies venant de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne qui sont sélectionnées pour le festival in. Dont la compagnie KompleXKapharnaüM, qui présentera une «déambulation multimédia hallucinante et résistante» et qui a accepté de venir en étant payée au chapeau (normalement leur spectacle coûte entre 30’000 et 40’000 euros) pour les 20 ans du festival. Ça promet !

Quoi de plus ?

6 Pompes
Illustration du « Pavé de la Plage »

Vous avez envie de vivre l’expérience Plage des Six-Pompes toute l’année ? Pour ses 20 ans, la Plage lance son propre jeu de société: «Le Pavé de la Plage». Un jeu où tout le monde gagne et peut incarner un artiste, un bénévole, un spectateur ou un trouble-fête aviné. La boîte contiendra aussi un livre pour enfant racontant l’histoire du festival (création: Sophie Gagnebin, Nathan Jucker et Matthieu Sesseli). Pour en savoir plus, c’est ici !

Malgré l’enthousiasme débordant de cet article, je tiens à préciser qu’il n’est pas sponsorisé, c’est juste que j’aime vraiment ce festival, et c’est une des choses qui m’a fait aimer La Chaux-de-Fonds quand je m’y suis installée.

En résumé, un très chouette festival, avec du spectacle pour petits et grands, des gentils bénévoles et des mojitos.

La page Facebook du festival

La page Facebook du Pavé de la Plage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s