Vida / Patricia Engel

Critique d’un joli bouquin – trop court – à l’ambiance douce-amère qui raconte le passage de l’enfance à la vie adulte d’une fille d’immigrés colombiens aux États-Unis.

vida

2
Sabina, une jeune Colombienne qui vit aux USA depuis son enfance. Une histoire, distillée tranche de vie par tranche de vie, de l’enfance à l’âge adulte, dans un ordre non chronologique. Sabina nous conte ses souvenirs d’enfance, parfois pénibles, ses histoires d’amour toutes plus foireuses les unes que les autres, sa recherche d’un travail qui lui plaît, etc. Elle  évoque aussi le déracinement de ses parents, pas vraiment américains, mais plus vraiment colombiens non plus. Le tout, sur un ton à la fois grave, nostalgique et lucide.

1«Vida» est un livre court et très bien écrit. Il a d’ailleurs été nommé pour de nombreux prix de la littérature américaine et il est très plaisant de lire les souvenirs de Sabina. Le livre est un condensé de thèmes très intéressants comme le déracinement, la recherche d’identité et de sens. J’ai aimé ce ton doux-amer avec lequel est raconté le livre, loin du ton psychologisant souvent utilisé dans ce genre de récit. On imagine que le livre contient une part d’autobiographie, puisque Patricia Engel est, elle-même, une fille d’immigrés colombiens.

Cependant, on peut reprocher à ce livre qu’il est trop vite lu. Il donne une impression d’inachevé et quelques chapitres de plus auraient permis d’approfondir un peu le roman et les thèmes traités. Je dois avouer que la brièveté de l’histoire m’a frustrée, elle écrit tellement bien, pourquoi ne pas en faire plus ?

En résumé, un livre court, très bien écrit, sur une jeune femme qui cherche un sens à sa vie, loin de sa cellule familiale, mais il aurait mérité un peu plus de développement. 

Vida (titre original: Vida), Patricia Engel, Éditions Le Livre de Poche, 2012, 192 pages.

2 réflexions sur “Vida / Patricia Engel

  1. Je ne connais pas du tout l’auteur et j’avoue ne même jamais avoir vu le livre en librairie…je marche peut être trop vite ;).
    Alors la prochaine fois je regarderais un peu mieux et j’ajoute ce livre à ma liste !

    1. Moi je la connaissais pas du tout non plus. D’ailleurs elle n’a sorti que deux livres et je sais même si le 2ème a été traduit. Mais c’est un chouette bouquin pour un trajet en train par exemple. J’espère que tu aimeras, si tu le lis !

Laisser un commentaire

