Starlight, quel cirque !

Récit d’une superbe soirée sous le chapiteau. Attention, ça saute, ça danse, ça vole !

starlight clown

Alors, vous allez me dire, le cirque c’est kitsch, c’est plein de paillettes, de trapézistes en string et de clowns plus ou moins drôles. Mais oubliez tout cela, car je ne suis pas du tout une amatrice de cirque et je suis ressortie émerveillée du spectacle « Entresort ».

Pour la petite histoire, le spectacle «Entresort» fête les 25 ans du cirque Starlight, un cirque familial tenu par les Gasser, originaires de Porrentruy (JU), et je peux vous dire que cette édition anniversaire est plus que réussie !

On peut, tout d’abord, évoquer le programme papier du spectacle. Il contient de superbes portraits en gros plan de chaque artiste avec de très beaux grimages-maquillages. Un très bel effort de communication !

Le décor d’«Entresort» est composé de nombreuses portes amovibles avec lesquelles jouent les artistes tout au long du spectacle. D’ailleurs, le mot «entresort» est un terme circassien qui désigne un petit chapiteau où les spectateurs assistent à de brefs spectacles, rentrent par une porte et ressortent par une autre. Sous ses airs de fête foraine vintage, le spectacle « Entresort » est extrêmement moderne. Exit M. Loyal, l’enchaînement de numéros sans fil rouge et l’overdose de paillettes.

Le point fort de ce spectacle est indubitablement la mise en scène. Effectivement, le spectacle n’est pas une simple accumulation de numéros individuels, mais un show réfléchi dans sa globalité. La plupart des artistes sont en permanence sur scène et apporte un petit plus au numéro principal. Dans ce spectacle, vous pouvez regarder l’artiste au premier plan, ou ce qui se passe derrière lui. Bref, il y a toujours quelque chose à regarder.

starlight equilibriste

Les costumes sont également particulièrement ravissants. Pas de mini-shorts à paillettes ou de chaussures de clowns, mais de très élégants costumes d’inspiration vintage, avec un côté patiné. Le costume le plus beau est sans doute celui des deux artistes de cadre aérien.

Et les artistes, me direz-vous ?Personnellement, trois numéros m’ont particulièrement marquée:

-La corde lisse, numéro à la fois plein de grâce et d’adrénaline (Anna Abrams, Allemagne).

-Le numéro de contorsions, qui m’a donné des frissons, réalisé par une jeune fille avec des os en caoutchouc et un maquillage qui lui donnait un petit air fourbe (Anaëlle Molinario, France).

-Le numéro de trampoline, enthousiasmant et du plus bel effet, car l’objet est caché dans le décor et est utilisé pour marcher sur les murs du décor (Olivier Lefebure, Belgique; Tom Cholot, France; Cedrik Pinault, Canada; Jean-Philippe Deltell, Canada).

De plus, le clown (Christopher Gasser, Suisse) est drôle ! Oui, oui, il est drôle, même si vous avez plus de 8 ans, ce qui est plutôt rare, selon moi.

starlight cadre aerien

Autre originalité du spectacle, la multi-instrumentiste (Ursina Kappenberger, Suisse) qui joue en live, tout en faisant des figures d’équilibre (oui, oui, elle joue du violon alors qu’elle est portée à bout de bras).

Petite précision, pour les personnes réfractaires à l’utilisation des animaux dans les cirques, sachez que le cirque Starlight est «animal friendly» puisqu’il n’utilise plus d’animaux depuis une dizaine d’années.

En résumé, je ne peux que vous conseiller d’y aller, avec ou sans enfants, que vous soyez amateur de cirque ou pas ! La compagnie Starlight est en tournée dans toute la Suisse romande et au Tessin jusqu’au mois de juillet (les dates de la tournée), alors précipitez-vous !

Publicités

3 réflexions sur “Starlight, quel cirque !

  1. Erreur lors de la connexion à la base de données
    Voilà ce qui apparait lorsqu’on veut regarder les dates de la tournée.
    En tous cas ton billet donne envie de se déplacer pour aller les applaudir. Merci

    1. Hello ! Merci pour l’info, j’ai recontrôlé mon lien, ça devrait jouer maintenant ! Contente que l’article t’ait donné une idée de sortie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s