Un blog féministe et culturel ?

Alors, qu’est-ce qu’un blog qui mélange féminisme (ouh le vilain mot qui fait peur…) et culture ?

Le but ne sera pas de vous faire partager des pompeuses études de genre sur un ton professoral. Pas du tout. Je tenterai plutôt d’amener un regard féministe sur des morceaux choisis de l’actualité et de la culture. Mes propos seront, certes, influencés par mes études de sociologie politique, mais je ne prétends pas être une nouvelle théoricienne du genre, mais alors vraiment pas… J’essaierai simplement de remettre en cause certaines préjugés, certaines habitudes de langage propre au sens commun.

Une mise en bouche ? Un exemple ? J’entends parfois des filles s’excuser: « Hahaha, je suis une chieuse, une vraie fille quoi ! » Quand j’entends ça, j’ai envie de choper la fille par la lanière de son sac Gucci (édition limitée Paris Hilton, of course) et de lui lancer: « Écoute, je ne sais pas trop ce que tu entends par chieuse, mais j’imagine que c’est un savant mélange qualifiant une personne capricieuse, bavarde, ne sachant pas ce qu’elle veut. Mais je suis navrée de t’apprendre que, si tu es capricieuse, c’est que t’as un problème pour gérer la frustration (bureau des plaintes: chez tes parents). Si tu es bavarde, c’est que tu apprécies la communication (à moins que tu adores t’écouter parler, mais ça, c’est un autre problème…), un besoin naturel chez les humains et même chez les animaux. Si tu ne sais pas ce que tu veux, ce n’est pas parce que tu as des ovaires, c’est juste parce que tu es une énorme girouette qui n’a jamais appris à faire des choix (un souci probablement en rapport avec le fait que tu soies capricieuse, merci papa, merci maman, de ne t’avoir jamais rien refusé, ni demandé de faire des choix) ».

Tout cela pour dire que la personnalité de cette fille n’est en rien due à ses chromosomes XX, mais bien à son éducation et son expérience de vie. Oui, la biologie a une influence sur notre personnalité. Mais, sincèrement, utiliser son sexe biologique pour s’excuser de son comportement est passablement dangereux.

Si l’on suit ce raisonnement « tout naturel », nous pouvons directement retourner à l’âge de pierre. Car ceux qui prônent le retour au naturel, le tout à la biologie, oublient que la nature, c’est aussi la loi du plus fort, l’élimination des plus faibles et autres joyeusetés. Une nature tout de suite moins sympa…

Tout ça pour dire que le féminisme, c’est la liberté de choisir son destin et la recherche de l’égalité entre tous les acteurs d’une société (c’est mignon…). Le féminisme n’a rien à voir avec le cassage d’hommes et autres clichés surannés.

Mais ne prenez pas peur ! Ce blog peut être lu par tous et toutes. Le but principal est de susciter le débat, tout en parlant de culture, dans son sens le plus large. Car je compte bien parler de livres, de films, de séries, de documentaires et même peut-être de voyages, d’expositions, de musique… Rédiger des critiques bien senties, parfois dithyrambiques, parfois très sévères, parfois partagées… Sans être nécessairement une référence en matière de bon goût. Je partagerai mes coups de cœur, mes coups de gueule… Je promets d’argumenter au maximum, à défaut d’être neutre.

Cet espace a aussi pour vocation le partage. Je serai ravie de lire vos commentaires (Va mourir, sale féministe mal baisée), suggestions (Quoi tu connais pas Karl Yashita , l’artiste qui peint avec sa salive les nuits de pleine lune ?) et autres.

Si vous êtes curieux de savoir qui est la femme derrière le blog, rendez-vous sur la page À propos. Le constat sera rapide, je ne suis pas le sujet de ce blog (non, non, il n’y aura pas de photos de Mithrowen à la plage, de Mithrowen à cheval, etc.).

Bon, fini le bla-bla ! Il est temps que je me mette au travail ! Ces pages ne vont pas se remplir toutes seules. Et ne vous inquiétez pas, je vais m’occuper dès que possible de leur look. Comme j’ai envie de faire les choses correctement, cela prend un peu de temps.

A bientôt ! Et vive la culture… et le féminisme !

giphy

Laisser un commentaire

